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réseaux sociaux 2020

Comment choisir le bon réseau social pour votre business ?

 

De nos jours, il est devenu essentiel d’être présent sur les réseaux sociaux pour développer votre business mais la question à se poser est : Comment choisir le bon réseau social pour votre business ?

En fait, il est souvent préférable de ne pas être sur certains réseaux sociaux, peut-être à cause du temps nécessaire pour bien faire les choses sur les réseaux sociaux ou parce que la personnalité de vos clients ne correspond pas à un réseau particulier. Lorsque vous choisissez les réseaux sociaux avec lesquels vous impliquer, il est normal d’être pointilleux.

La prochaine étape consiste à prendre une décision éclairée sur les réseaux sociaux à choisir. Il y a un grand nombre de facteurs qui pourraient peser une décision pour vous, et j’ai fait de mon mieux pour les rassembler ici dans cet article. De la démographie à la recherche et bien d’autres choses entre les deux, voici ce que j’ai trouvé pour vous aider à choisir vos réseaux sociaux.

 

Les réseaux sociaux les plus populaires et leurs utilisateurs actifs

Selon les données rassemblées par Digital Insights, voici la répartition des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux, classés par utilisateurs actifs mensuels:

Facebook: 1,28 milliard
Google+: 540 millions
Twitter: 255 millions
Instagram: 200 millions
LinkedIn: 187 millions
Pinterest: 40 millions

Vous remarquerez que Facebook est de loin le réseau social le plus populaire, avec deux fois plus d’utilisateurs actifs par mois que Google+.

Voici le graphique de la croissance des réseaux sociaux, grâce à un rapport publié le 1er Janvier 2020 par GlobalWebIndex. Il agit comme un bon contrepoids au nombre global d’utilisateurs actifs, car il met en évidence ce qui pourrait être certains réseaux sociaux en plein essor.

les réseaux sociaux qui se développent le plus

Devez-vous choisir quel réseau rejoindre en fonction de sa taille?

Oui et non. La taille compte dans la mesure où vous aimeriez probablement que le réseau que vous rejoignez ait atteint un point de basculement d’utilisateurs suffisamment populaire. D’ailleurs, même les 40 millions d’utilisateurs de Pinterest pourraient représenter un volume suffisant pour vous, surtout si les données démographiques correspondent.

Dans le même temps, se fier uniquement à la taille peut être dangereux. Tout d’abord, il est difficile de trouver des données cohérentes sur les réseaux sociaux. Les statistiques des utilisateurs actifs ci-dessus montrent un écart de 215 millions d’utilisateurs entre Twitter et Pinterest, mais d’autres histoires peuvent affirmer que Pinterest est plus populaire que Twitter (la différence dans les rapports se résume aux enquêtes par rapport aux statistiques, ainsi qu’à la définition de la popularité).

Il existe de nombreux autres facteurs qui pourraient être tout aussi précieux ou plus précieux lorsque vous choisissez les réseaux sociaux à rejoindre. Dans certains cas, la taille peut être un faux indicateur pour savoir si vous devez ou non être sur un réseau particulier.

Plus d’utilisateurs signifie t-il plus de concurrence ?
Vos clients sont-ils sur le réseau social?
Le réseau social correspond-il à votre démographie?
Votre business est-il présent?

 

Une meilleure question est peut-être: de quels réseaux sociaux les utilisateurs ne peuvent-ils pas se séparer?

L’équipe de UTA Brand Studio dispose d’un outil pour mesurer cette dépendance aux médias sociaux, et ils ont partagé des résultats plus tôt cette année qui montraient exactement à quels réseaux sociaux nous sommes le plus attachés.

Les résultats, basés sur une enquête auprès de 2000 adultes américains, ont montré Facebook et Instagram aux deux premières places.

 

dependance-reseaux-sociaux

 

Ces chiffres globaux sont intéressants en eux-mêmes, et cela le devient encore plus lorsque vous les segmentez en fonction du sexe, de l’âge et du revenu du ménage. Les résultats complets sont disponibles dans la présentation SlideShare de UTA.

Pour avoir un aperçu de la différence entre le sexe et l’âge, voici quelques graphiques rapides montrant le classement des différents réseaux.

 

reseaux sociaux difference homme femme

reseaux sociaux selon age

Il existe également de nombreuses autres données démographiques intéressantes sur lesquelles baser votre décision.

Où sont vos clients? Voici comment le découvrir…

Quelles données démographiques peuvent vous aider sur le choix d’un réseau social

Le Pew Research Internet Project compile depuis plusieurs années des statistiques et des données démographiques sur les réseaux sociaux, publiant régulièrement de nouvelles informations. Leur dernière enquête démographique – un échantillon représentatif de 1 801 adultes, sondés en août et septembre 2013 – montre qui constitue les bases d’utilisateurs de cinq grands réseaux sociaux.

Voici une feuille de calcul des résultats. Les chiffres représentent le pourcentage d’utilisateurs en ligne qui utilisent chaque réseau. Google+ n’a pas été inclus dans l’enquête.

(Remarque: Facebook est tellement plus grand que les autres qu’il est un peu ridicule de les comparer. J’ai mis en évidence les chiffres importants pour tout le monde sauf Facebook. J’aurais pu mettre en évidence toute la colonne Facebook.)

reseaux sociaux demographies graphiques

 

Voici un aperçu plus rapide des réseaux sociaux qui correspondent le mieux à un certain nombre de catégories différentes.

reseaux sociaux demographies

Comment ces statistiques pourraient-elles influer sur votre décision de choisir le bon réseau social ?

Il est possible que vous ayez créé des personnalités d’acheteur pour vos clients et que vous connaissiez des informations générales sur leur âge, leur sexe, leur niveau de revenu, etc. Vous pouvez aligner ces informations avec les données démographiques d’un réseau social et voir quels réseaux correspondent.

De plus, vous pouvez également juger de la valeur d’un réseau social en fonction de son adéquation avec votre contenu et votre stratégie. Si vous créez du contenu que votre public aime, vous trouverez probablement votre public sur les réseaux sociaux qui aime partager votre style particulier de contenu (vidéo, images, version longue, etc.)

Voici une façon utile de voir les choses, gracieuseté de Jason DeMers de Search Engine Land. Il a divisé les réseaux sociaux en sept types différents, chacun avec ses propres caractéristiques:

  • Réseaux basés sur l’image: Pinterest, Instagram, Tumblr
  • Les réseaux vidéo: YouTube, Vimeo, Vine
  • Réseaux axés sur les entreprises: LinkedIn
  • Les réseaux de référencement et d’auteur: Google+
  • Réseaux basés sur la localisation: Foursquare, Yelp
  • Les réseaux de niche: reddit

Questions importantes à se poser lors du choix d’un réseau social

Cela a-t-il un sens pour mon contenu? (Voir les sept types de réseaux répertoriés ci-dessus.)
Les clients potentiels y passent-ils du temps? (Voir les informations démographiques ci-dessus.)
Cela a-t-il un sens pour moi?

 

Quels réseaux sociaux devriez-vous rejoindre? Voici quelques réponses.

Permettez-moi de commencer par dire que vous pouvez juger de la nécessité d’être sur un réseau social en regardant les statistiques et en vous posant des questions importantes.

Devriez-vous être sur Facebook?
Oui, si la concurrence ne vous dérange pas. Plus de 70% des adultes en ligne utilisent activement Facebook. C’est de loin le réseau social le plus populaire. Si vos clients utilisent Internet, ils sont très probablement sur Facebook. Considérez cependant qu’une grande popularité s’accompagne d’une grande concurrence. Le fil d’actualité est un endroit bondé pour les mises à jour de votre entreprise.

Devriez-vous être sur Twitter?
Oui, si vous vous intéressez à une clientèle plus jeune et technophile. Michelle Manafy d’Inc appelle de nombreux utilisateurs des «accros à l’information», et il peut s’agir d’une grande variété d ‘«informations»: technologie, actualités, sports, marketing, journalisme, etc. Travail d’actualité et opportun sur Twitter. Sachez qu’un tweet atteint son apogée après 18 minutes, alors préparez votre prochain tweet rapidement.

Devriez-vous être sur LinkedIn?
Oui, si vous pouvez jouer au business game. Le public de LinkedIn regorge d’informations intéressantes sur la productivité du travail, le réseautage et la recherche d’emploi. Les entreprises B2B l’adorent. Les entreprises B2C sont toujours en train de le découvrir.

Devriez-vous être sur Google+?
Oui, si vous souhaitez avoir un impact sur votre référencement. Il y a bien sûr d’autres raisons de rejoindre Google+. Chaque nouvelle publication est également accompagnée de point positif en référencement naturel (SEO).

Devriez-vous être sur Instagram?
Oui, si la photographie est votre confiture. Instagram fonctionne très bien en association avec Facebook ou Twitter, et les affaires sont en plein essor. De plus en plus d’utilisateurs se joignent chaque jour, même s’ils sont jeunes.

Devriez-vous être sur Pinterest?
Oui, si vous avez de gros visuels dans votre contenu. Il existe également une excellente adéquation démographique pour les entreprises qui s’adressent aux femmes ou les marques qui se concentrent sur des catégories comme la nourriture ou le bricolage.

 

Conclusion: comment choisir le bon réseau social pour votre business ?

Les petites entreprises peuvent ne pas être en mesure de gérer une présence cohérente sur quatre réseaux ou plus. Il est donc utile de prendre du recul, d’évaluer et de choisir vos meilleurs réseaux sociaux. Étudiez les chiffres, vérifiez votre public et posez-vous les questions importantes.

Quels facteurs sont les plus importants pour vous lors du choix d’un réseau social?

Essayez-vous de couvrir autant de réseaux sociaux que possible? En avez-vous choisi quelques-uns sur lesquels vous concentrer? Venez partager vos réflexions sur nos réseaux Facebook, Instagram.

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